MUR XL

2009, projet "Poesie en ville, Vers Brussels"

intervention permanente sur le mur du cimetière d’Ixelles, Bruxelles (BE) collaboration avec la poète Chantal Maillard (commissaire : Brigitte Neervoort, commande de Het Beschrijf, vzw.)

le mur (pictogrammes)

Mur XL est une intervention sur le mur du cimetière d’Ixelles à Bruxelles. C’est surtout le résultat d’une collaboration entre Chantal Maillard (1er prix national espagnol de poésie en 2004 ) et moi-même. C’est Brigitte Neervoort, coordinatrice de l’association « Het Beschrijf » qui pilotait le projet « poésie en ville – vers Bruxelles » amenant un poète et un plasticien à réaliser une œuvre commune dans un quartier de Bruxelles. Plusieurs « quatre mains » ont ainsi vu le jour dans diverses localités de la ville.

la brouette (the wheelbarrow) & le rire (the laughter)
le pas (the step & le mur (the wall)

Brigitte provoqua notre rencontre, en raison de nos destins croisés : Chantal belge émigrée à l’age de douze ans au sud de l’Espagne et moi, espagnol, né en Belgique et habitant Bruxelles C’est Chantal qui revient sur les lieux de son enfance, et moi qui la guide. C’est elle qui écrit, et moi qui décide de traduire visuellement et littéralement ces mots dans l’espace public, car l’idée sous-jacente de l’initiative était de parler directement aux habitants d’un voisinage particulier et d’introduire la poésie dans le quotidien.

Mur XL
my brother Gonzalo López-Menchero, graphic designer of this project

Nous fûmes envoyé au quartier de la « Petite Suisse » et au cimetière d’Ixelles. De nombreux poèmes apparurent sous sa plume, dont quatre furent choisis : « la brouette », « le rire », « le pas », « le cimetière ». Sur un longue et fine plaque émaillée, avec pour fond le bleu traditionnel des plaques de rues, furent traduits de l’espagnol, aux différentes langues du quartier, notamment le français, néerlandais, anglais, vietnamien (vague d’immigration vietnamienne des années 60/70) et en pictogrammes, langage employé à la Forestière, centre pour handicapés mentaux situé non loin du mur.

la carretilla / la brouette / the Wheelbarrow (pictos)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

_about

Emilio López-Menchero, artiste espagnol vivant à Bruxelles.

_contact

Emilio López-Menchero
Atelier : 25 rue Ransfort, 1080 Brussels
e-mail : emiliolmenchero@gmail.com

_réseaux