action urbaine entre la gare du Midi et la gare du Nord dans le cadre de l’exposition PASSAGES - art works along the North - South train connection (commissaire : Michel Dewilde, organisation : architecte Stéphane Damsin avec Recyclart & l"asbl Congrès)

voir link : http://www.bruxelles-congres.be/wp-content/uploads/2013/04/RCYCL-broch-PASSAGES-def.pdf
- 

RAIL

La "Jonction Nord-Midi" est le nom donné au lien ferroviaire dont le chantier débuta dans les années 30 et termina en 1952 (soit 22 ans !). Il relia (en détruisant des quartiers entiers) deux gares en traversant tout le centre ville de Bruxelles et il est considéré par les bruxellois comme une blessure ayant entrainé la destructuration et la division du centre-ville.

RAIL est une action collective ayant tourné court - le protocole étant le suivant :
l’objectif est de réaliser une parade ou procession où un groupe d’hommes, une équipe de travailleurs intérimaires, tire au moyen de cordes ou de sangles, un rail de 18m de long et pesant une tonne.
Le rail placé sur des roues, serait tiré comme l’étaient les péniches dans le temps, à partir des chemins de halages.
Le matin , l’’équipe se rencontre à la Gare du Midi et commence à tirer en ayant pour but d’arriver à la gare du Nord en traversant le centre ville, en réalisant ainsi littéralement et physiquement la "Jonction Nord-Midi".

Ce convoi exceptionnel, escorté comme si d’une cargaison précieuse il s’agissait, devait arriver, dans la cadence et l’effort, au parvis principal de la Gare du Nord , où le rail devait ensuite être exposée tel une sculpture, un monument horizontal.

MG_9657-Michel-loriauxpour

Mais après quelques mètres, le cortège termina sa route - l’une après l’autre, les roues fléchirent sous le poids du rail...

documents photos & vidéos : Michel Loriaux, Ibragim Bakirov, Patrice Neirinck, Sylvestre Gobart

_about

Emilio López-Menchero, artiste espagnol vivant à Bruxelles.

_contact

Emilio López-Menchero
18 avenue du Parc , 1060 Brussels
e-mail : emiliolmenchero@gmail.com

_réseaux