Intégration permanente dans le projet d’extension des laboratoires Flanders Hydraulics du groupe d’architectes BOB 361 à Borgerhout, Anvers, 2004.

deux impressions photographiques couleur sur panneaux en laminats stratifiés amovibles, dont “Niveau d’eau”, 3,3m x 10,67m et “Sac” 3,3m x 9,9m.


“niveau d’eau".


“sac"

Conçu dés le début comme partie intégrante de l’intervention architecturale, H2O, sous forme de deux photographies, signale les fonctions du laboratoire, l’eau, son étude, sa résistance, son contrôle, sa mesure et sa manipulation humaine.


Situées de part et d’autre des panneaux divisant l’extension en salle de réunion et corridor, elles soulignent surtout la conception structurelle de la passerelle même, par le poids et l’horizontalité. Simultanément, le “Niveau d’eau” mesure l’invariabilité de l’horizon de l’Escaut et les deux poutres IPN. Colonnes vertébrales desquelles est suspendu le corps de la nouvelle liaison, leurs longueurs permettent la reprise de charge sur plusieurs piliers internes des bâtiments anciens, sans nécessité de renforcement.

Dans la salle de réunion, le “Sac” en équilibre instable, son eau et l’arrière-fond confondant leurs niveaux, démontre la force potentielle d’une action sur la nature, aussi infime soit-elle.

H2O, deux impressions, l’une au revers de l’autre, elles relient les différents niveaux de lecture de la solution architecturale, dans son echelle, son usage, sa matérialité et sa signification.

_about

Emilio López-Menchero, artiste espagnol vivant à Bruxelles.

_contact

Emilio López-Menchero
Atelier : 25 rue Ransfort, 1080 Brussels
e-mail : emiliolmenchero@gmail.com

_réseaux