YELLOW SUBMARINE

dans Blinde Muren, Mariakerk-Gand.

Intervention permanente dans le cadre des projets publics "Blinde Muren"de la Ville de Gand, à Mariakerke, en collaboration avec le Museum Dhondt-Dhaenens, 2006.
http://users.telenet.be/bv2/BlindeMurenYellowSubmarineEmilioLopez-Menchero.htm




installation urbaine composée en deux parties :
 un banc de 24m de long en Vubonite (matière composite mise au point à la VUB Bruxelles), mousse P.U., recouverte de peinture Lipur au pigment jaune signalisation (Traffic Yellow - RAL 1023)
 flèche en aluminium avec structure d’acier, recouverte de peinture Lipur au pigment bleu signalisation (Traffic blue – RAL 5017), encadrant l’affichage quotidien sur le mur de soutiènement du pont.

L’intervention permanente se situe sous le pont surplombant le canal Gand - Ostende, au Trekweg, à proximité d’une école primaire et d’une bibliothèque publique.

À la demande des riverains de rendre plus “esthétique” un mur bardé d’affiches et grafittis, en fait un des murs de soutènement du pont situé en face de l’entrée de l’école, une restructuration de ce lieu de rencontre parents / élèves à été proposée.

Plutôt que de les retirer, les affiches, qui sont le seul lien culturel à la ville, une flèche bleue géante marque, les souligne et les mets en évidence, pointant la direction du centre ville de Gand.

En face, de l’autre côté de la rue longeant le canal, une grande planche à la forme d’un sous-marin jaune signal ou d’un surf, sur laquelle on peut s’asseoir et voir la flèche, s’encastre dans une colonnade.

La dialectique des couleurs, en contraste, mais s’ajustant à celle de la codification routière, marque la volonté d’autonomie de ces deux éléments par rapport au pont en tant qu’objets ajoutés, tout en s’embrochant à sa structure.
Deux formes dynamiques dans un espace stable mais déhanché, le tout devient un lieu d’attente à caractère pop et ludique, d’où l’intitulé.

En bref, Yellow Submarine est la recalification d’un espace rebus en s’ajustant aux usages déjà quotidiens du lieu, comme l’affichage, l’attente, le jeu. C’est aussi une déviation signalétique qui devient l’identité du site.
 >http://users.telenet.be/bv2/BlindeMurenYellowSubmarineEmilioLopez-Menchero.htm]

_about

Emilio López-Menchero, artiste espagnol vivant à Bruxelles.

_contact

Emilio López-Menchero
Atelier : 25 rue Ransfort, 1080 Brussels
e-mail : emiliolmenchero@gmail.com

_réseaux