Accueil du site / l’ensemble des travaux par ordre chronologique / 2001 / CHE

Autres articles dans cette rubrique

Galerie image

Recherche

révolution fictive sur un terrain vague empoisoné en phase de décontamination dans le quartier Wilhelmina à Tilburg.

Dans le vieux quartier ouvrier du textile de Wilhelmina à Tilburg, j’ai décidé de réaliser une révolution fictive.

Pour cela je me suis approprié de l’ensemble d’un terrain en friche. Son sol empoisonné par une usine de gaz était en phase de décontamination depuis une dizaine d’année au moyen d’une dépuratrice. À quelques mètres de celle-ci, un « kiosque pour jeunes » servait tous les soirs de lieu de rencontre.

En mimant la fameuse photo de Korda je réalisai un faux drapeau de la révolution cubaine et le hissai au centre du terrain, sur un mât de 8 m de hauteur ; je distribuai gratuitement aux visiteurs et passants de faux t-shirt du CHE donnant ainsi l’illusion que l’ensemble du quartier semblait s’être donné le mot d’ordre.

Il faut évoquer que la silhouette ombragée du Che prise par Korda est un des exemples les plus célèbres de copyrights bafoués. Ma parodie, tout en rajoutant une couche, repose la question à travers une relecture. Cette intervention pseudo-politique est avant tout une conquête de l’espace par l’image.

Le choix d’une icône à caractère quasi christique relevait le défi culturel autour de l’image, dans un quartier qui connut au XIXe siècle de véritables combats entre protestants et catholiques. Cette image, frontale mais pourtant fausse, réveilla d’ailleurs des passions, d’un autre ordre que dans le siècle passé, mais dont le centre du débat restait l’icône.