garde de Schaerbeekingham

entrée latérale, Halles de Schaerbeek, février 2010

"quand le dedans s’ouvre au dehors" - performance :
vendredi 05 - samedi 06 - dimanche 07 février de 19h à 21h
vendredi 12 - samedi 13 février de 19h à 21 h et dimanche 14 de 17h à 19h

http://www.halles.be/event.php?id=695

https://blog.nadjavilenne.com/dotclear/index.php?2010/02/04/504-emilio-lopez-menchero-la-joie-du-garde-devant-sa-guerite-aux-halles-de-scharbeek

L’aile droite des Halles de Schaerbeek utilisée normalement comme entrée est en plein chantier.
Nedjma Hadj programmatrice et chargée de production, se trouvait devant le dilemme de devoir guider le public sur les deux entrées latérales sur le flanc gauche, rue de la Constitution et me demanda d’intervenir avec un projet.

Pour des raisons techniques d’isolation acoustique, les Halles présentent tout le long de la rue de la Constitution, une série de murs aveugles et de portes condamnées.
Les Halles sont donc assez opaques et l’idée de transparence par projection de lumière me traverse l’esprit... projection d’une lumière comme celle des plateaux de cinéma.
L’intention était de sur éclairer les entrées latérales de l’extérieur et de transformer le public, le temps d’un instant, au moment de son entrée ou de sa sortie, en acteur principal.
Mais le temps passant et le date - line avançant à grands pas, mon projet n’arrive pas à se justifier totalement dans mon esprit.

À quelques jours de l’échéance, Fabienne Verstraeten, directrice des Halles m’appelle en tant que porte-parole de l’équipe technique, pour m’évoquer l’énorme inquiétude que je suscite par mon silence et là... mon doute gonfle sur ma tête et termine par éclater !!!!
Figé par le stress, sur un bout de papier, je dessine ce gonflement sur une tête et le noirci. Je me dis que je ne dois surtout pas bouger... comme un garde du palais de Buckingham !

Le dessin se précise, un garde de Buckingham immobile devant une guérite.


Je prends le problème à l’envers, au lieu de m’occuper des portes latérales ouvertes et du public comme acteur, j’endosserai le rôle principal et je vais m’occuper de la porte principale fermée des halles.

J’y tiendrai la garde, totalement immobile, le temps des spectacles programmés à l’intérieur.
De temps en temps je lèverai la garde et guiderai les visiteurs égarés, au pas militaire, le chemin à suivre vers la rue de la Constitution...









 Concept, mise en scène et performance : Emilio López-Menchero.
 Assistance technique, décor, costume et accessoires : Yann Stroobant.
 Technique lumières : Bruno Gilbert.
 Vidéo, caméra et montage : Sylvestre Gobart.
 Photos : Michel Loriaux, Pierre Delaunois, Sylvestre Gobart, Piet Janssens.

_about

Emilio López-Menchero, artiste espagnol vivant à Bruxelles.

_contact

Emilio López-Menchero
Atelier : 25 rue Ransfort, 1080 Brussels
e-mail : emiliolmenchero@gmail.com

_réseaux