THE PIPE

ARTBRUSSELS 2010 Opération performative

ARTBRUSSELS 2010
28 contemporary artfair Brussels

artist project - performance platform
Thursday 22th april from 3 to 6 pm
Friday 23th april from 4 to 7 pm
Saturday 24th april from 4 to 7 pm


clic : http://www.artbrussels.be/artistproject.html


Assis à une terasse de café devant la chaussée de Waterloo, je fus témoin d’un évènement fascinant : une dizaine d’homme traversèrent l’avenue en portant un immense tube noir d’une douzaine de mètres et d’une vingtaine de cm de diamètre, puis pivotèrent de 90° en bloquant toute la circulation pendant toute la manoeuvre...

Quelques mois plus tard Karen Renders, directrice de la foire d’art contemporain de Bruxelles, Artbrussels, m’invite à proposer un projet pour l’édition 2010.
J’avais en mémoire mon intervention en 2007 où je promenais M. le géant à travers toute la foire. Je me souvenais aussi des difficultés à certains passages où nous devions passer le géant à l’horizontale...
http://www.emiliolopez-menchero.be/spip.php?article25&lang=fr`

C’est cette question-là, quasi d’ordre pratique qui me ramena à la notion d’horizontalité et qui me rappela le tube noir. directement je fis la proposition de traverser toute la foire avec des ouvriers de la construction portant un tube en polyéthylène de 12 m de long un diamètre extérieur de 20cm. Il fallait aussi que le tube ait les caractéristiques de celui que j’avais vu , notamment concernant le poids. La manipulation de l’objet devait être une véritable performance, un travail !

Par ailleurs les reflexions de Fernand Léger sur l’anachronisme des foires d’art de son époque dans un des chapitres de son recueil de textes "La fonction de la peinture" me vinrent à l’esprit.
Notamment ce passage du texte intitulé "l’esthétique de la machine, l’objet fabriqué, l’artisan et l’artiste" où il écrit "Faites un tour dans les Salons de la Machine, car la machine a ses Salons annuels, comme ces Messieurs les artistes, allez voir le salon de l’Automobile, de l’Aviation, la Foire de Paris, qui sont les plus beaux spectacles du monde" ou encore en parlant des ingénieurs, des ouvriers, des commerçant , des étalagistes, les artisans des temps modernes, visitant les salons d’Art il insiste "Ils y vont en redingote et ils s’extasient humblement devant ces imbéciles qui ne leur arrivent pas à la cheville. S’ils pouvaient faire crever le stupide préjugé, s’ils savaient que les plus beaux salons annuels d’art plastique ce sont les leurs..."

Tout en replaçant cette éloge à la machine dans son contexte historique, ma performance THE PIPE réalisée par huit ouvriers, habillés en combinaisons de travail orange-fluo et casque de chantier, recrutés par une société d’intérim, professionnels de la construction, équipe soudée au travail depuis plus d’une année, force est de constater que les dire de Fernand Léger restent d’une étonnante fraicheur !

, , , , , , , , , , ,
, , ,

Le tube en polyéthylène pesait environ 125kg, toute manoeuvre demandait une synchronisation des mouvements entre tous les porteurs dirigés avec grande précision et expérience par le leader du groupe, Mohamed Hassouan le but étant de réussir à circuler à travers un maximum d’allées entre les stands des galeries, comme une procession...ou un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais aussi comme une aiguille dans le maillage de ruelles que constitue le plan de la foire.

, , ,

[https://www.nadjavilenne.com/emilio-lopez-menchero---the-pipe.html#.XUb5k6bgpW4]

_about

Emilio López-Menchero, artiste espagnol vivant à Bruxelles.

_contact

Emilio López-Menchero
Atelier : 25 rue Ransfort, 1080 Brussels
e-mail : emiliolmenchero@gmail.com

_réseaux