Accueil du site / l’ensemble des travaux par ordre chronologique / 2009 / Solo Quint 3 Sint Blasius & SMAK

Autres articles dans cette rubrique

interventions & performance

Le SMAK invita à intervenir dans la structure l’hôpital Sint Blazius les artistes : Anno Dijkstra, Honoré d’O, De Letterleggers, Belching, Sergio De Beukelaer, Ermias Kifleyesus, Inge Heyvaert, Bart Lodewijks, Emilio López-Menchero, Geert Roygens, Marie Snauwaert, Aam Solleveld, Johan Tahon, Herman Van Ingelgem, Anne-Mie Van Kerckhoven en Lauren von Gogh.

J’y ai réalisé une pièce spécifique au lieu, intitulée " Profiles", où j’ai demandé à tout le personnel d’un département de l’hôpital de poser en file indienne. la prise photographique cadrait uniquement les bras et les mains des personnes.

Elle fut reproduite à échelle réelle (5m de long) et accrochée à hauteur réelle tout le long d’un des longs corridors à proximité de la cafétéria.

Aussi fut installé face à l’entrée principale l’homme bulle (http://www.emiliolopez-menchero.be/spip.php ?article10) tel que conservé depuis le Festival Maïs au boulevard Anspach à Bruxelles.

Philippe Van Cauteren, directeur du SMAK (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gent) me proposa de réaliser, pour le jour de l’ouverture de l’exposition, une performance interrogeant ce rapport particulier entre un musée d’art contemporain intervenant dans un hôpital en pleine activité.

Je lui ai proposé un ’remake’ de la performance de Joseph Beuys " I like America and America likes me", où les deux acteurs principaux serait lui-même, Philippe van Cauteren en tant que Joseph Beuys et le directeur de l’hôpital, M. Hugo Casteleyn en tant que coyote.

Il y a à Termonde la tradition des "Klaptanden" (littéralement : Claqueteur de dents), Où une horde d’hommes déguisés en loups dont les mâchoires n’arrètent pas de claquer pour rappeler aux enfants de rester sage...

M Castelyn se déguisa donc en un "klaptand"alias le coyote.

Je rectifiais alors le tout avec le nouvel intitulé "I like Dendermonde and Dendermonde likes me" (voir sur You Tube : http://www.youtube.com/watch ?v=EkLssuqmcYQ)