Accueil du site / l’ensemble des travaux par ordre chronologique / 2012 / FLOWERS

Autres articles dans cette rubrique

Flowers, intégration permanente d’une œuvre d’art publique sur la place communale de Merelbeke sous la forme d’une fontaine, dans le cadre des projets "des Nouveaux Commanditaires"/"De Nieuwe Opdrachtgevers", Merelbeke,(BE) (commissaire : Luk Lambrecht)
GIF - 268.3 ko

Le samedi 16 juin 2012 , dans le cadre du programme des Nouveaux Commanditaires, les habitants de Merelbeke, commune située à la périphérie de Gand célèbrent l’inauguration des nouveaux aménagements de leur place communale et par la même occasion l’intervention urbaine que j’ai intitulée : « Flowers », un ensemble de cinq fleurs en pavés de verre colorés, associés à cinq jets d’eau.

Deux éléments ont déterminées mon projet. Ma volonté d’immiscer l’intervention dans la proposition architectural et l’idée d’évoquer l’histoire de Merelbeke de façon synthétique.

J’étais informé que les architectes planifiaient une fontaine à trois jets d’eaux et que le sol de la place serait composée de petits pavés gris clairs et foncés, une sorte de trame, de répétition de motifs, traçant à même le pavé un ensemble de chemins contournant des ilots. Les architectes parlaient de "patterns", des termes qui peut se traduire par "motifs", "dessin", " exemple", "modèle", "échantillon" ou encore "cachet " ou "tampon".

L’idée du pavé en tant que pixel me sauta aux yeux.

La production de fleurs est une tradition locale. L’un des village qui constitue Merelbeke s’appelle Flora. Les établissements horticoles et les « bloemisten » (fleuristes) y sont nombreux.

Je me suis également arrêté sur l’histoire tragique des trois « friendly fires » que subit Merelbeke en 1943 et 1944, ces trois bombardements alliés que l’on appellerait aujourd’hui des dommages collatéraux, et qui firent de nombreuses victimes civiles. Certaines périrent noyées dans leurs caves inondées par l’eau provenant de la destruction des citernes servant à l’irrigation.

J’ai donc proposé un dessin au sol autour de cinq becs de fontaines (j’en rajoute deux au projets des architectes), comme les fleurs pixelisées des premiers jeux vidéos. Ce sont également des cibles ou des déflagrations schématisées. Entre l’église, la maison paroissiale, la maison communale et la bibliothèque municipale, j’ai donc composé un bouquet de pixels, n’utilisant que les couleurs primaires du système RGB… Les jets d’eau sont illuminés par des leds lançant des variations sur ce même spectre de couleurs.

GIF - 216.8 ko
GIF - 290.9 ko
GIF - 301.1 ko
GIF - 750.1 ko
FLOWERS inauguration 16 juin 2012
GIF - 755.2 ko
GIF - 274.5 ko

GIF - 263.5 ko

GIF - 237 ko
GIF - 767.3 ko
GIF - 240.7 ko
GIF - 210.8 ko
GIF - 242.5 ko
GIF - 179.2 ko